Marketing relationnel et système pyramidal : la vérité

Un de vos amis vous a proposé d’intégrer une entreprise de marketing de réseau ?

S’il vous vend cette affaire comme une opportunité de business florissant, vous restez sur vos gardes ! Vous avez des doutes sur la fiabilité de la société et vous lui lancez sans vergogne : « Tu es certain que c’est légal ? » Votre réaction n’a rien d’étonnant, car marketing relationnel et système pyramidal vont souvent de pair dans l’esprit du grand public. Rassurez-vous, le multi level marketing (MLM) est strictement encadré par la législation française. C’est, en sus, une occasion en or de gagner plus d’argent. Voici donc comment le différencier facilement de ce modèle frauduleux qui lui colle tant à la peau. 

Le système pyramidal en MLM

C’est quoi un système pyramidal ? 

Le Larousse définit la vente pyramidale comme une « technique de vente fondée sur le recrutement, parrainé en cascade, de vendeurs dont la rémunération est liée aux commandes réalisées par les nouveaux vendeurs qu’ils ont eux-mêmes recrutés. » Bien évidemment, tout système pyramidal est illégal en France. 

Cette arnaque, autrement appelée pyramide de Ponzi, doit son nom à un italien : Charles Ponzi. En 1919, ce dernier fait croire à 40 000 investisseurs américains qu’il peut faire prospérer leur argent de plus de 50 % en moins de 3 mois. En réalité, il indemnise les premiers grâce aux fonds des nouveaux entrants. Son pseudo-montage commercial fait boule de neige, mais s’écroule, tel un château de cartes, lorsque les clients se raréfient. Ce voleur est bien sûr condamné pour ses agissements. 

Vous l’aurez compris, dans un tel concept, vous payez une somme souvent assez conséquente, comparable à un droit d’entrée ou une inscription. Vous avez la soi-disant garantie que votre argent va fructifier en échange. Malheureusement, vous n’en revoyez jamais la couleur ! En effet, ce concept illicite n’a aucun avenir, puisque au bout d’un moment, il ne se suffit plus à lui-même ! 

Si cet italien est malheureusement toujours aussi célèbre, c’est parce qu’un siècle plus tard, son fameux système fait toujours des victimes. 

En plus, certaines sociétés frauduleuses dissimulent leur escroquerie en se faisant passer pour des entreprises de vente directe. Voilà d’où vient l’amalgame entre marketing relationnel et système pyramidal ! Je vous l’accorde, il y a de quoi y perdre son latin !

Le système MLM a, quant à lui, été popularisé par Tupperware dans les années 50. Son mode de distribution est basé sur 3 critères : 

  • le parrainage ;

  • la fidélisation de la clientèle ; 

  • la rémunération du distributeur en fonction de ses ventes.

Le schéma économique s’apparente ici à une commercialisation à paliers multiples. Pour autant, Tupperwarre et vente pyramidale n’ont rien à voir. En effet, les produits sont réels et tous les acteurs y trouvent leur compte. C’est comme cela que votre tante Christiane a pu avoir un complément de revenu non négligeable pendant plusieurs années ! 

Exemple de vente pyramidale 

Herbalife

Néanmoins, vous avez raison de froncer le sourcil : certaines entreprises ont fait l’objet de procédures judiciaires. C’est le cas d’Herbalife qui surfe sur le marché de la nutrition et des cosmétiques depuis 1980. En 1994, la compagnie est condamnée en France pour « vente en boule de neige ». La marque aurait, en effet, réalisé un chiffre d’affaires plus important sur le recrutement que sur la vente de produits. Ces scrupules traversent ensuite les frontières. En 2016, suite à des dénonciations, cette société est épinglée par la commission fédérale de la concurrence américaine. Herbalife ne sera pas jugée comme étant pyramidale aux USA. Toutefois, elle ne sera pas non plus totalement blanchie. Le tribunal demande à ses dirigeants de modifier le fonctionnement de l’entreprise. Ces derniers sont, en prime, condamnés à reverser à ses membres une compensation financière de 200 millions de dollars.

 

L’affaire Maddof

Bernard Maddof a, quant à lui, monté un empire financier illicite, sans qu’aucun de ses investisseurs ne le détecte. Pendant des dizaines d’années, ce courtier spécialisé en action attirait un bon nombre de clients. Il leur proposait en effet de faire fructifier leurs fonds en bourse à des taux incroyables. C’est la crise financière de 2008 qui met fin à l’illusion. Beaucoup de dépositaires veulent, en effet, récupérer leur portefeuille. Le couperet tombe : Maddof n’a jamais rien investi sur le marché boursier. Les liquidités qu’il récupérait servaient uniquement à payer les intérêts des premiers dépositaires. La pyramide est mise à jour. En 2009, il est condamné à 150 ans de prison.

Marketing relationnel et système pyramidal : 4 questions à se poser avant de devenir un nouveau vendeur

1) L’entreprise est-elle d’une fiabilité à toutes épreuves ?

Les articles L122-6 et L122-7 de loi sur le Code de la consommation publiés au Journal Officiel du 5 janvier 2008 régissent la vente directe. Avant de faire la promotion d’une quelconque marchandise, il importe, bien sûr, de vérifier que la société respecte bien le cadre légal. Elle doit, pour cela, être inscrite au registre des commerces et sociétés, notamment si elle est créée en France. 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site Business for home. Il répertorie toutes les compagnies de marketing de réseau au monde et donne accès à de nombreuses informations sur chacune d’elles. 

Pour finir, sachez que si vous décidez dans cette activité, vous devenez votre propre patron. Vous pouvez donc opter pour l’un des deux statuts officiels : 

  • vendeur à domicile indépendant ;

  • auto-entrepreneur.

Quoi qu’il en soit, votre travail doit être déclaré au sein de la maison-mère.

2) Quels sont les articles à vendre ? 

C’est un des points essentiels dont il faut que vous teniez compte. L’industrie du marketing relationnel est vaste. Elle touche des domaines très variés comme la santé, la beauté, l’habillement, etc.

Une société de marketing de réseau n’a pas du tout le même mode de distribution qu’une entreprise classique. Elle utilise le bouche-à-oreille pour faire connaître ses produits au grand public, économisant ainsi un budget publicitaire conséquent. Quoi qu’il en soit, la marchandise existe bel et bien. C’est une des différences majeures entre le marketing relationnel et le système pyramidal.

Plusieurs techniques sont utilisées pour dissimuler une pyramide de Ponzi : 

  • L’activité de vente d’un miraculeux produit n’est pas en fonctionnement, mais va se faire dans un futur soit-disant proche.

  • L’offre est très alléchante, mais la valeur marchande de la gamme est particulièrement difficile à évaluer.

N’acceptez donc aucun lien de parrainage, sans avoir testé au moins un produit de la marque.  

3) De quoi est composé l’investissement de départ ?

On vous propose de devenir revendeur d’une société MLM moyennant finances ? 

Votre futur parrain vous explique même que plus vous paierez à l’entrée, plus vous aurez un retour sur investissement. Ce n’est pas vrai ! Passez votre chemin sans hésiter !

Cela dit, ne confondez pas frais d’inscription soi-disant obligatoires et pack de produits. Dans de nombreuses compagnies, vous devez investir une certaine somme d’argent pour acheter la marchandise à prix de gros. C’est logique et parfaitement légal : il est effectivement difficile de monter une boutique, même virtuelle, sans stock. 

 

4) Pourquoi vous propose-t-on cette opportunité ? 

Une réelle société de marketing de réseau a un plan de compensation solide et honnête, généralement basé sur un système binaire. 

Votre rémunération a donc lieu : 

  • sur vos ventes directes ;  

  • sur celles des équipes que vous allez créer.

En revanche, votre chiffre d’affaires ne dépend aucunement de celui de votre parrain. Concrètement, en développant votre activité, vous pouvez gagner bien mieux votre vie que celui qui vous a parrainé. Si ce n’est pas le cas, restez méfiant par rapport à la proposition que l’on vous fait.

De même, si lors d’une première discussion, vous avez le sentiment que l’on vous parle bien plus de recrutement que de produit, fuyez !  Il y a fort à parier que l’éthique ne soit pas au rendez-vous.

Malgré cela, de nombreuses sociétés respectent la législation et sont, de ce fait, des occasions sérieuses de business. Alors, pour que vous ne restiez pas sur une note négative, voici tout de suite la présentation de deux d’entre elles.

 

Marketing relationnel légal : 2 exemples 

Nuskin, une occasion en or de monter une affaire

Selon le site Business for home, le marché de la vente directe génère un chiffre d’affaires mondial de 250 milliards de dollars et regroupe plus de 150 millions d’acteurs. Si cette industrie présente des statistiques aussi vertigineuses, c’est avant tout parce que bon nombre de sociétés de marketing relationnel sont au-dessus de tout soupçon. 

L’une d’entre elles, Nuskin, se place au 54e rang mondial de la liste. De renommée internationale, elle œuvre depuis 1984 dans le domaine des cosmétiques et du bien-être. Elle crée des soins anti-âge haut de gamme, ainsi que des compléments alimentaires tout aussi performants. Elle a, en effet, su s’entourer de scientifiques dont l’objectif est de lutter contre le vieillissement. L’innovation Ageloc, destinée à vous faire paraître plus jeune, donne, par exemple, des résultats bluffants et bien sûr démontrés. La marque fait ainsi le bonheur de plus d’un million de clients sur le globe. Parmi eux, certains décident de s’y affilier pour la faire promouvoir.

En devenant distributeur, vous bénéficiez en effet : 

  • d’une commission si les produits sont directement achetés sur le site ; 

  • d’un pourcentage sur les commandes de vos potentiels clients ;

  • d’un bonus supplémentaire sur les ventes de vos éventuels filleuls. 

 

Un tel plan de rémunération n’a absolument rien d’illicite. Il est même tout à fait possible de bien réussir chez Nuskin et de générer un revenu complémentaire considérable de votre salon.

 On est donc bien loin de toute relation pyramidale. L’objectif des affiliés n’est pas de recruter à tour de bras, mais bien de faire connaître au plus grand nombre l’efficacité de soins. Alors, vous pouvez la rejoindre les yeux fermés !  

Master Business, un MLM en pleine croissance

Voici ici un autre exemple d’entreprise très prometteuse ! Elle se concentre, quant à elle, sur un marché très tendance : l’e-learning.

Même si cette start-up est jeune, elle est tout aussi fiable que Nuskin. Elle a d’ailleurs l’ambition de devenir le “Netflix” de la formation. Ses fondateurs souhaitent surtout rendre la connaissance accessible à tous, en mettant à disposition de leurs abonnés un enseignement virtuel d’excellente qualité. La plateforme donne la parole à des experts : 

  • de l’entrepreneuriat ;

  • du marketing de réseau

  • du développement personnel ;

  • de l’éducation financière ;

  • de la santé ;

  • des relations familiales. 

 

Si Master Business est un bon moyen pour apprendre, c’est aussi un extraordinaire partenaire d’affiliation. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler et pourtant, cette plateforme pourrait bien changer votre vie. En revendant des MasterPass, vous pouvez toucher une commission fort intéressante sur chacun d’eux ! Un tel modèle de business vous interpelle ? Essayez la plateforme gratuitement avant de vous abonner, puis devenez MBA ! 

 

Vous l’aurez compris, marketing relationnel et système pyramidal ne sont pas du tout synonymes ! De toute évidence, la liste des sociétés sérieuses est longue. Nuskin et Master Business y ont d’ailleurs une place de choix. Elles offrent de réels leviers pour s’embarquer dans l’aventure du MLM. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’une de ces occasions pour vous lancer de manière sereine !